Partenariat pour la Recherche et l’Innovation en Méditerranée (PRIMA) | UNIVERSITE JENDOUBA

Partenariat pour la Recherche et l’Innovation en Méditerranée (PRIMA)

  • Présentation:

Le programme  PRIMA (Partnership on Research and Innovation in the Mediterranean Area) est un partenariat pour la recherche et l’innovation dans la région euro-méditerranéenne sur les systèmes alimentaires et les ressources en eau pour des sociétés méditerranéennes durables et inclusives.

Ce programme s’étend sur 10 ans (2018-2028) et est financé à hauteur de 494 millions d’Euros,  dont 274 millions en provenance des Etats Participants et 220 millions de la Commission européenne.

19 pays participants à cette initiative dont la Tunisie fait partie.

  • Objectifs:

L’objectif général de PRIMA est de renforcer la coopération dans le domaine de la recherche et de l’innovation entre les pays méditerranéens afin de développer des solutions innovantes communes pour la gestion de l'eau et les systèmes agroalimentaires dans la région méditerranéenne afin de les rendre plus résilients, efficaces, rentables et durables.

En d'autres termes, c'est de faire en sorte que la zone méditerranéenne puisse durablement produire et fournir une alimentation et une eau sûres, en quantité suffisante et d'une qualité adéquate, afin de soutenir un bien-être inclusif et un développement socio-économique dans la région.

  • Thématiques de recherche:

3 thématiques sont couvertes par PRIMA :

- la gestion de l’eau,

- les systèmes agricoles,

- la chaine de valeur agro-alimentaire.

 

                   Retour

Ressources Universitaire

23.jpg


22.jpg